Pour une meilleure adéquation avec le site, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
Le document Multimédia

Le document Multimédia

Le document Multimédia

Ce sont des documents numériques affichant à la fois des informations verbales et picturales. Leur fonction : Communiquer avec le public en choisissant diverses formes en fonction de l’usage qui en est ou en sera fait.

Un document multimédia est une extension naturelle d’un document textuel conventionnel dans la zone multimédia. Il est défini comme un document numérique composé d’un ou de plusieurs éléments multimédias de différents types (texte, image, vidéo, etc.) en tant qu’unité logiquement cohérente. Un document multimédia peut être une seule image ou un seul fichier vidéo, mais le plus souvent c’est un document compliqué tel qu’une page Web composée à la fois de texte et d’images. Il intègre un ensemble d’informations et de ressources numériques tels que des textes, des images multidimensionnelles, des tableaux, des graphiques, des sons, des animations et des vidéos.

Il contient plus d’un support média. Alors que sur les documents papier seuls le texte, l’image et les cartes peuvent être combinés comparés aux documents électroniques peuvent contenir n’importe énormément de combinaisons de données multimédia.

1- Les différents types de documents multimédias et leurs caractéristiques.

  • Le support Papier : Publication Assistée par Ordinateur. Il sert à communiquer des informations sur un support papier en y intégrant des textes, images, graphiques, tableaux également.
  • Présentation Assistée par Ordinateur. Ce sont des Présentation animée avec une succession de diapositives intégrant des textes, d’images, de vidéos, son. Elle sert à attirer l’attention et permet une meilleure compréhension pour le public
  • Le Montage vidéo : Son usage permet de réaliser des films avec des incrustations, d’images, du texte (sous-titres par exemple), des sons.
  • La publication dans Internet via des sites web : Elle sert à communiquer avec des pages web qui sont consultées à distance (réseaux) et présente un contenu varié avec des textes, images, vidéos.

2- La création et le traitement des ressources digitales (numériques).

Un projet multimédia inclut des images, des vidéos, des sons numérique. Ces fichiers sont obtenus grâce à des outils d’acquisition numérique comme des appareils photo, caméras, enregistreurs numériques.

Afin de les adapter aux besoins de communication, il est souvent nécessaire de traiter les fichiers grâce à des applications de traitement des images, du son, et par l’utilisation de logiciels de montage vidéo et de conversion de format de fichiers.

  • Acquisition de l’image avec un appareil photo numérique : Traitement de l’image avec un logiciel comme Photoshop ou autres qui permet de transformer, recadrer, ajouter des filtres sur une image, et d’ enregistrer sous différents formats les images capturées avec un scanner ou un appareil photo.
  • Acquisition du son avec un micro : Traitement du son avec un logiciel comme Audacity qui permet de créer, découper, modifier les fichiers et les pistes audio avant de les enregistrer dans différents formats.
  • Les propriétés des fichiers numériques : Tous les fichiers créés ou traités sur un document-multimédia-formats-des-fichiers-mediannoncesordinateur sont identifiés avec un nom, un format ou type de fichiers (extension), une taille et des dates de création et modification. Le choix du format du fichier est nécessaire en fonction de son utilisation, sa qualité et sa taille souhaitée. La taille et la qualité sont généralement liées, plus le fichier est volumineux meilleure sera la qualité de l’image, du son ou de la vidéo. Par exemple, lors de la transformation d’une image de faible qualité, elle deviendra floue, par contre sa vitesse d’affichage sera plus rapide (site internet, diaporama. Il est donc essentiel de trouver le bon compromis qualité/vitesse.
  • Les différents formats de fichiers : Les fichiers les plus utilisés
  • Les formats d’images : PNG, TIFF, JPEG, GIF, BMP

  • Les formats de Diaporamas :PPS, ODP

  • Les formats de Son : OGG, FLAC, MP3, WAV, WMA, AAC

  • Les formats de Vidéos : MPEG, OGM(DVD, DivX, XviD), AVI, FLV

  • Les formats de Pages : PDF, PostScript, HTML, XHTML

  • Les formats de Traitements de texte : ODT, TXT, DOC, DOCX, RTF

  • Les formats de Tableurs : ODS, XLS, XLSX, DBF

  • Les formats de Fichiers exécutables : BIN, ELF, EXE

  • Les formats de Compression : 7Z, TAR, GZIP, ZIP, LZW, ARJ, RAR

3- La création d’un documents multimédia

Le développement d’un projet multimédia nécessite la rédaction d’un cahier des charges, l’élaboration d’un plan d’actions et la planification des tâches avant de passer à la réalisation avec des logiciels adaptés.

Le cahier des charges d’un projet multimédia précise, pour une cible donnée, les fonctions attendues et les contraintes à respecter.

Le plan d’action permet d’anticiper et définir les grandes tâches (étapes) à accomplir pour la réalisation d’un projet de document multimédia.

La planification permet de prévoir dans le temps la succession de tâches du plan d’action défini et d’assurer le contrôle de son développement pour respecter les délais prévus.

4- Des logiciels pour la production de documents multimédias :

  • Publication Assistée par Ordinateur : Logiciel de dessin tel Publisher. Tout projet commence par la rechercher des informations puis la conception de la maquette sur papier de brouillon et enfin la création de cadres et y insérant des éléments à l’intérieur : textes, textes imaginatifs, images, tableaux. On termine par la mise n forme du document et l’impression.
  • Présentation Assistée par Ordinateur : Logiciel Présentation Powerpoint. document-multimedia-logiciels-creation-mediannoncesRechercher des informations, définir le scénario de l’intervention puis création de diapositives et/ou les pages écrans (après insertion des objets textes, images ) Mettre en forme les diapos et organiser des transitions entre chaque diapo et pour finir visualiser le diaporama.
  • Montage vidéo : Élaborer le scénario du film (script). Tourner les scènes puis réaliser le montage du film en coupant-collant la succession des scènes. Mettre en forme le film en ajoutant les effets d’animations et textes (sous-titres) et étape ultime la diffusion de votre chef d’oeuvre..
  • Publication sites internet : Structure de site CMS « Content Management System » WordPress, Joomla pour ne citer qu’eux mais si vous êtes doués vous pouvez également concevoir votre propre site web (programmation en langage php etc.)

5- La diffusion d’un document multimédia.

La publication et la diffusion d’un document multimédia sont soumises à des droits. Il est obligatoire de respecter ces derniers.

Le droit à l’image : chaque personne a droit au respect de son image, il est donc interdit de la publier sans son autorisation.

Le droit d’auteur : il est interdit de reproduire un texte, une image, un son sans l’autorisation de son auteur.

Le droit à la réputation : Il est interdit de publier des informations sur une personne qui pourraient nuire à la réputation ou à l’estime et la confiance que les autres lui portent.

Haut