Pour une meilleure adéquation avec le site, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
Définir le Multimédia

Définir le Multimédia

Le multimédia est l’utilisation d’un ordinateur pour présenter et combiner du texte, des graphiques, de l’audio et de la vidéo avec des liens et des outils qui permettent à l’utilisateur de naviguer, d’interagir, de créer et de communiquer. Cette définition contient quatre composantes essentielles au multimédia. D’abord, il doit y avoir un ordinateur pour coordonner ce que vous voyez et entendez, et pour interagir avec. Deuxièmement, il doit y avoir des liens qui relient l’information. Troisièmement, il doit y avoir des outils de navigation qui vous permettent de parcourir le web. Enfin, le multimédia doit posséder des moyens pour rassembler, traiter et communiquer vos propres informations et idées.

Le multimédia est utilisé dans de nombreux aspects de nos vies, par exemple dans le domaine des affaires, du divertissement et des sciences. “Multimédia” vient du mot “multi” et “médias”. “Multi” signifie divers. “Média” désigne tout matériel ou logiciel utilisé pour communiquer.

DÉFINITION ACTUELLE DU MULTIMÉDIA DANS LES TIC

Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, le multimédia signifie plus que l’utilisation des différents médias. Un utilisateur interagit avec l’ordinateur pour effectuer des tâches telles que trouver des informations ou d’une manière ludique comme s’adonner à des jeux vidéo. Ainsi, la signification du multimédia a changé au fur et à mesure que la technologie progressait dans nos vies.

Les éléments principaux d’un système multimédia.

Le texte est l’élément de base du multimédia. Cela implique l’utilisation de types de texte différents, de tailles, de couleurs variées. Dans une application multimédia, d’autres médias peuvent être liés à l’utilisation d’un texte. C’est ce que nous appelons Hypertext. Pour produire un programme multimédia efficace, trois éléments doivent être pris en compte. Ce sont: la position du texte sur l’écran. La longueur du message et sa lisibilité.

Les graphiques qui rendent une application multimédia attrayante. Ils aident à illustrer des idées à travers des images fixes. Deux types de graphiques sont utilisés: les bitmaps (graphiques de peinture) et les vecteurs (graphiques de dessin). Les images bitmap sont des images réelles qui peuvent être capturées à partir d’appareils tels que des caméras ou des scanners. Les graphiques vectoriels sont dessinés à partir de l’ordinateur et ne nécessitent qu’une petite quantité de mémoire.

L’audio, une application multimédia peut nécessiter l’utilisation de la parole, de la musique ou d’ effets sonores. Ceux-ci sont appelés audio ou l’élément sonore. Il existe deux types d’audio ou de son de base : l’audio analogique et numérique. L’audio analogique fait référence au signal sonore original. L’audio numérique fait référence à l’échantillonnage numérique du son actuel. Le son utilisé dans le multimédia est audio numérique.

La vidéo fournit un impact puissant dans un programme multimédia. Dans les applications multimédia, la vidéo numérique gagne en popularité pour les raisons suivantes: les clips vidéo peuvent être modifiés facilement les fichiers vidéo numériques peuvent être stockés comme tous les autres fichiers dans l’ordinateur et la qualité de la vidéo peut encore être développée, les fichiers vidéo peuvent être transférés dans un réseau informatique, ils permettent l’édition non linéaire de n’importe quelle partie de la vidéo Cependant, ces fichiers vidéo numériques sont de grande taille. Le transfert de ces fichiers peut prendre beaucoup de temps, en particulier lors de l’utilisation d’Internet.

L’ animation est un processus consistant à donner l’impression que l’image statique est en mouvement. Pour le multimédia, l’animation numérique est utilisée. L’animation numérique peut être catégorisée en deux types distincts : les animations 2D (en 2 dimensions) et 3D (en 3 dimensions).

Chacun des cinq éléments mentionnés possède divers formats de fichiers standard. Les formats de fichiers sont un moyen particulier de stocker des informations dans un ordinateur. Les formats vous permettront de prendre des décisions sur le type de texte, le graphisme, l’audio, la vidéo et l’animation à utiliser lors du développement de votre propre programme multimédia.

INTERACTIVITÉ DU MULTIMÉDIA

Si vous utilisez une application multimédia, le contenu progresse sans que vous ayez à contrôler le flux d’un film par exemple. Votre seul contrôle consiste à appuyer sur les boutons “marche” et “arrêt”. Cette interaction est appelée interactivité linéaire. D’autre part, la deuxième application multimédia vous permet de décider quelle partie vous souhaitez afficher, ou de savoir où vous êtes arrêtés par exemple. Cette interaction est appelée interactivité non linéaire.

LOGICIEL DE MATÉRIEL ET D’ÉDITION POUR LA PRODUCTION MULTIMÉDIA

Afin de produire un programme multimédia, nous devons recueillir des données, il y a 5 éléments de base multimédia: texte, animation, graphiques, vidéo et audio en utilisant du matériel et ce par l’utilisation de scanners, caméras, appareils photo, lecteurs-enregistreurs audio…Qui seront convertis et/ou exploités par la suite par des logiciels appropriés.

PRINCIPES D’INTERFACE UTILISATEUR (PROGRAMMES)

L’interface utilisateur est un programme qui fournit une interface ou un support permettant à l’intéressé d’interagir avec le système. Il y a huit principes principaux de l’interface utilisateur. Cohérence,Clarté, Contexte, Navigation, Recherche, Facilité d’ apprentissage, Flexibilité et Personnalisation.

La cohérence signifie que la conception de l’interface est harmonieuse et qu’elle est commune à tous les écrans afin de pouvoir utiliser au mieux un logiciel. Les mêmes mots ou commandes exécutent les mêmes fonctions dans toute l’ interface utilisateur.

La clarté désigne la netteté des étiquettes présentes sur toutes les icônes pour rendre le système facile à comprendre. Les utilisateurs doivent utiliser des icônes ou des graphiques pertinents pour indiquer des informations. Les icônes, les mots ou les commandes doivent être clairement étiquetés afin que les utilisateurs puissent les comprendre facilement.

Le contexte indique que chaque partie d’un texte, doit être pertinent pour un titre particulier. Les idées présentées doivent se rapporter au titre. L’interface utilisateur doit être structurée.

La navigation signifie que les utilisateurs peuvent se déplacer dans les menus, les fichiers d’aide ou d’autres écrans d’un système.

La recherche indique que le système permet aux utilisateurs de rechercher des mots-clés par exemple. L’interface utilisateur doit avoir une fonction de recherche.Elle doit fournir aux utilisateurs de faire des requêtes en les groupant ou en les triant et ce de façons différentes.

La facilité d’ apprentissage signifie que le système fournit des informations de support et des fichiers d’aide pour faciliter la compréhension du système. Les informations de support sont importantes, en particulier pour aider l’utilisateur à utiliser le système. La fonction d’aide doit être disponible pour accélérer l’interaction aux utilisateurs expérimentés et inexpérimentés.

La flexibilité signifie qu’un utilisateur a le droit de naviguer dans toutes les sections sans aucune limitation. Par exemple, l’utilisateur est autorisé à accéder à des sections et pages du programme.

La personnalisation signifie que les utilisateurs peuvent faire leur propre apprentissage personnel ou individuel. Les utilisateurs peuvent choisir leurs options d’affichage.

QU’EST-CE QU’UN FICHIER MULTIMÉDIA ?

Un fichier multimédia peut être n’importe quel fichier informatique qui lit l’audio et la vidéo ou l’audio ou la vidéo uniquement. Quelques exemples de fichiers multimédia populaires les fichiers audio .mp3 , .mp4 , les fichiers vidéo, vidéo avi et fichiers wmv.

QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL MULTIMÉDIA ?

Un programme multimédia, une application multimédia ou un logiciel multimédia est un logiciel capable de lire ou d’enregistrer des fichiers audio ou de lire ou d’enregistrer des fichiers vidéo.

Le multimédia utilise des ordinateurs pour présenter du texte, de l’audio, de la vidéo, de l’animation, des fonctions interactives et des images fixes de diverses manières et combinaisons rendues possibles grâce aux progrès de la technologie. En combinant les médias et le contenu, les personnes intéressées peuvent travailler avec différentes formes de médias pour diffuser leur contenu. C’est un nouveau domaine passionnant pour ceux qui s’intéressent aux ordinateurs, à la technologie et aux choix de carrière créatives. L’accès multimédia peut se faire via des ordinateurs ou des dispositifs électroniques. Un système multimédia consisterait à combiner un site Web avec des images vidéo, audio ou texte.

Des exemples d’applications multimédias comprennent : des systèmes d’édition vidéo numérique et de production, journaux électroniques, des magazines, des ouvrages de référence en ligne, tels que des encyclopédies, des jeux, des didacticiels multimédia, la vidéo conférence, la vidéo à la demande et des films interactifs.

Composantes du multimédia

Les multiples modalités du texte, de l’audio, des images, des dessins, de l’animation et de la vidéo dans le multimédia sont mises à profit de manières aussi diverses que :

Téléconférence vidéo

Cours pour l’enseignement supérieur

Environnement de travail qui permettent aux utilisateurs, d’éditer un document de le partager…

Placer de vrais objets graphiques et vidéo dans des scènes afin de prendre en compte la physique de ces derniers et leur luminosité (par exemple, les ombres)

Repères audio et vidéo indiquant où les participants à la vidéoconférence sont assis, en tenant compte de la direction du regard et de l’attention des participants

Intégrer des fonctionnalités de recherche dans une nouvelle vidéo et permettre l’utilisation de très hauts ou très bas débits de nouveaux produits multimédias évolutifs

Rendre les composants multimédias modifiables, permettant au niveau de l’ utilisateur de décider quels composants, vidéos, graphiques seront réellement visualisés et permettant au client de déplacer ces composants ou de les supprimer.

Utilisation de la reconnaissance vocale pour créer un environnement interactif.

Du point de vue des étudiants en informatique, ce qui rend le multimédia intéressant, c’est qu’une grande partie du matériel couvert par les domaines traditionnels de l’informatique porte sur le multimédia : réseaux, systèmes d’exploitation, systèmes temps réel, vision, recherche d’informations. Comme les bases de données, le multimédia touche à de nombreux domaines traditionnels.

Sujets de recherche multimédia et projets

Pour le chercheur en informatique, le multimédia consiste en une grande variété de sujets:

Traitement et codage multimédia. Cela inclut l’analyse du contenu multimédia, la récupération multimédia basée sur le contenu, la sécurité multimédia, le traitement audio / image / vidéo, la compression, etc.

Support du système multimédia et mise en réseau. Les chercheurs se penchent sur des sujets tels que les protocoles réseau, Internet, les systèmes d’exploitation, les serveurs et les clients, la qualité de service et les bases de données.

Outils multimédia, systèmes d”applications. Il s’agit notamment des systèmes hypermédia, des interfaces utilisateur, des systèmes de création, y compris l’apprentissage et la conception collaborative, assistés par l’ordinateur et ses applications virtuelles.

LES PROJETS MULTIMÉDIA ACTUELS

De nombreux projets de recherche sont actuellement en cours dans le domaine du multimédia, et nous aimerions en présenter quelques-uns ici.

Par exemple, les chercheurs s’intéressent à la technologie de suivi d’objets par caméra. L’un des objectifs est de développer des systèmes de contrôle pour le contrôle industriel, les jeux, etc., qui reposent sur des modèles à l’échelle mobile (jouets) autour d’un environnement réel (un jeu de plateau par exemple). Le suivi des objets de contrôle permet à l’utilisateur de contrôler le processus.

Les mouvements 3D peuvent également être utilisée pour la capture d’actions multiples, de sorte que plusieurs de ces actions peuvent avoir un rendu réel pour produire des modèles animés réalistes avec un mouvement naturel.

Des vues multiples de plusieurs caméras ou d’une seule caméra sous un éclairage différent peuvent acquérir avec précision des données qui donnent à la fois la forme et les propriétés de surface des matériaux, générant ainsi automatiquement des modèles graphiques synthétiques.

La technologie de capture 3D est maintenant assez rapide pour permettre l’acquisition des caractéristiques dynamiques de l’expression faciale humaine pour la parole.

Les applications multimédias destinées aux personnes handicapées, en particulier celles qui ont une mauvaise vue et les personnes âgées, constituent un domaine d’activité très riche dans la recherche actuelle.

La mode numérique vise à développer des vêtements intelligents qui peuvent communiquer avec d’autres vêtements en utilisant la communication sans fil, afin d’améliorer artificiellement l’interaction humaine. Utiliser la technologie pour permettre aux individus de penser et d’éprouver des sentiments afin de communiquer avec d’autres personnes équipées d’une technologie similaire.

Chacun de ces domaines d’application stimule le développement de l’informatique en général, stimule de nouvelles applications et fascine les chercheurs et utilisateurs.

Le multimédia offre de grandes possibilités. Il reste encore beaucoup à inventer, à innover dans ce domaine en pleine croissance. La tendance s’oriente vers un développement graduel dans la représentation en 3D, une prolifération de l’information à l’échelle planétaire, une multiplication accrue et la création de nouveaux supports, un accroissement de la mobilité et un environnement de plus en plus intelligent…

Haut